En recevant des dépôts et en octroyant des prêts, les banques fournissent à l’économie un service de transformation des échéances. Les déposants (particuliers ou entreprises) peuvent retirer leur argent des banques sans préavis. En revanche, lorsque les banques prêtent, elles fixent une échéance pour le remboursement du prêt, qui, dans le cas d’un prêt hypothécaire pour l’achat d’une maison, peut se situer à un horizon de 30 ans. Elles ne peuvent pas exiger de l’emprunteur qu’il rembourse plus tôt, permettant ainsi à ceux qui reçoivent les prêts bancaires de s’engager dans une planification à long terme. Cela s’appelle la transformation des échéances, car la durée d’un prêt est appelée échéance. La banque se livre donc à des emprunts à court terme et des prêts à long terme. On parle aussi de transformation de la liquidité : les dépôts des prêteurs sont liquides (ils peuvent sortir de la banque sur demande), à l’inverse des prêts bancaires.
Bien que la transformation des échéances soit un service essentiel dans toute économie, elle expose également la banque à une nouvelle forme de risque (appelé risque de liquidité), outre la possibilité de non-remboursement de ses prêts (appelée risque de défaut).
Le risque auquel elles font face est que tous les déposants décident de retirer leur argent en même temps, alors que la banque n’a pas cet argent. Si tous les clients exigeaient leur argent en même temps, les banques ne seraient pas en mesure de rembourser. On parle alors de ruée bancaire. En cas de ruée, la banque est en danger. Le risque de liquidité est une cause possible des faillites bancaires.
Comment le risque de liquidité pourrait-il conduire à la faillite bancaire ?
➔ Si tous les déposants décident d’user de leur droit de retirer tout leur argent, et s’ils le font en même temps, la banque ne pourra les rembourser tous ; ce qui la conduirait à une faillite potentielle.
➔ À certaines époques et dans certains pays, ce risque s’est présenté, obligeant les autorités financières à fermer les banques ou limiter les retraits.
Transformation des échéances : La pratique consistant à emprunter de l’argent à court terme et à le prêter à long terme. Une banque, par exemple, reçoit des dépôts, qu’elle promet de rembourser sans préavis ou avec un préavis très court, et elle octroie des prêts de long terme (qui peuvent être remboursés en plusieurs années). Connu également sous le terme : transformation des liquidités.
Prêt hypothécaire : Un prêt contracté par des ménages ou entreprises pour acquérir une propriété sans payer toute sa valeur en une fois. L’emprunteur rembourse le prêt augmenté des intérêts sur une période de plusieurs années. La dette est garantie par le bien lui-même, qui est désigné comme le collatéral. Voir également : collatéral (ou garantie)
Risque de liquidité : Le risque qu’un actif ne puisse pas être échangé assez rapidement contre du liquide pour éviter une perte financière.
Risque de défaut : Le risque que le crédit octroyé sous forme de prêts ne soit pas remboursé.
Ruée bancaire : Une situation dans laquelle les déposants retirent leur argent d’une banque parce qu’ils ont peur qu’elle fasse faillite et ne puisse plus rembourser ses dettes (en ne remboursant pas les fonds dus aux déposants). Connu également sous le terme : panique bancaire.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 